Initiation au HTML
Oyé oyé jeunes gens. J'avais dit que les cours commenceraient uniquement dans une semaine cependant, l'envie m'est venue de partager mon savoir dès maintenant.
Tout d'abord, le HTML n'est pas un langage de programmation
, mais un détail certes mais il est toujours préférable d'ajouter une virgule avant les conjonctions ^^un langage de mise en page.
Une page HTML n'est autre qu'un simple fichier texte composé de balises.
Les balises qu'est-ce que c'est ?
Les balises sont des éléments qui permettent de créer la structure du contenu. C'est un peu comme le squelette de la page. Sans ces fameuses balises, votre page HTML n'en est plus une.
(Logique non ?) Elles se composent du signe inférieur ( < ), du nom
(en anglais) ainsi que du signe supérieur ( > ).
1. On ne met pas d'espace après les parenthèses, maintenant je pense qu'on peut le garder pour les signes inférieurs et supérieurs pour mieux les identifier. - Code:
-
<body>
Elles sont toujours utilisées par paire. Pourquoi ? Pour agir sur l'élément qu'elles encadrent. Nous nommons la première balise « Balise ouvrante » et la seconde « Balise fermante ». Par ailleurs, il faut bien démarquer la balise fermante de l'ouvrante,
pour ce faire, le nom de la balise sera précédé d'un /.
1. Ici on veut parler de "quelque chose", donc si on décompose c'est comme si on disait pour faire cela!
- Code:
-
</body>
Pour plus de facilités, je vais utiliser la balise qui permet de mettre un texte en italique
(j'aime l'italique ).
1. encore l'espace après la parenthèse ^^ - Code:
-
<i>Mon texte sera en italique.</i>
Voilà comment nous devons utiliser les balises.
Cependant, il existe aussi quelques balises uniques tel que pour faire un saut de ligne ou insérer une image.
Comment cela se passe ? Il suffit juste de faire
commeje ne vois pas l’utilité du comme pour la compréhension du reste de la phrase :# une balise ouvrante, utiliser le signe inférieur, le nom de la balise puis utiliser le signe de fermeture de balise, ( / )
suiviIci ce n'est pas le verbe suivre mais le nom qui ne prend donc pas de temps. logiquement du signe supérieur.
- Code:
-
<br />
Maintenant, voyons un peu l'une des particularités de
ces petites vicieuses.On ajoute un s aux adjectifs au pluriel Elles ont la particularité de s'introduire les unes dans les autres. Cependant, vous devrez faire attention à l'ordre d'ouverture et de fermeture. Exemple correct.
- Code:
-
<b><i>World of Codes</i>, forum de codage.</b>
(La balise b pour le texte en gras et la balise i pour l'italique.)toujours pas d'espace entre parenthèses Exemple incorrect.
- Code:
-
<i><b>World of Codes</i>, forum de codage.</b>
Passons désormais aux attributs dont je parlais tout à l'heure. Quelques explications : ce sont des informations supplémentaires qui permettent de définir des fonctions ou des propriétés à une balise. Ils vont très bien aux balises par paire qu'aux balises uniques. Chaque balise peut comporter un ou plusieurs attributs, chacun pouvant avoir aucune, une ou plusieurs valeurs.
Chose à savoir ! Les pages HTML ne tiennent pas
en compte des espaces consécutifs, des retours à la ligne ou même de la tabulation. Par ailleurs, cela permet d'indenter le code HTML pour plus de lisibilité, sans modifier l'apparence de la page HTML dans le navigateur. Donc, afin de faire un saut de ligne, vous devrez utiliser la balise br.
- Code:
-
<br />
Si vous désirez un alinéa
(fait en temps normal grâce à la touche tabulation) vous serez contraint d'utiliser du CSS.
(Nous verrons ce que c'est prochainement).
pas d'espaces entres les parenthèses ^^Dernière petite chose avant de vous lâcher, si vous avez peur d'oublier ce qu'est telle ou telle chose, que vous voulez dire ce qu'est x balise dans un code que vous avez fait pour d'autres personnes
etc. Ilen général il faut mettre un point après (etc.) donc de ce fait mettre une majuscule. est possible d'ajouter des commentaires. Ceux-ci n'affecteront en rien votre code HTML ainsi que l'apparence de la page. Ils ne seront également pas affichés, grâce à un jeu de balise spécifique.
- Code:
-
<!-- Voici un commentaire -->
Voilà, ce cours est désormais terminé. Pour toutes questions, direction la partie questions sur les cours.
Si vous désirez connaitre des balises, je
ferais soit un post différent, soit
j'éditerais celui-ci en prévenant de la Mise à Jour. Voili voilou !
Si on remplace « je » par « nous », on obtient « ferions » ? Il s’agit alors du conditionnel, lequel suggère l’espoir, le souhait, le désir,le rêve… Bref, quelque chose qui pourrait bien ne jamais avoir lieu ! Il faut alors écrire « ferais » :